PHANTOM STILLS & VIBRATIONS
Des lieux, des corps, trahis, profanés. Des histoires cachées, invisibles, remontent à la surface dans Phantom Stills & Vibrations, une expérience immersive rendant hommage aux victimes de l’ancien pensionnat autochtone Pelican Falls, à Sioux Lookout, en Ontario. Un génocide culturel qui se poursuit, laisse des traces, des cicatrices ouvertes. Inspirée par son retour sur la terre de ses ancêtres, la chorégraphe Lara Kramer imagine une exposition-performance, en collaboration avec Stefan Petersen, rappelant les répercussions de traumatismes transmis de génération en génération.
Une photographie de l’ancien pensionnat reconverti en école secondaire, des sons nordiques et, par moments, une performance minimaliste. Kramer témoigne de l’accablante réalité d’une jeunesse abusée et remet en question les possibilités d’avancer. Comment reconstruire alors que le cycle de la violence se perpétue ? L’exposition éveille, bouscule, invite à méditer. Une œuvre de mémoire pénétrante et essentielle.
Coproduction Fonderie Darling +Centre National des Arts
Avec le soutien de Trent University Ashley Fellowship + Conseils des arts du Canada + Conseil des arts et des lettres du Quebec
Résidence de création Artspace + Fonderie Darling + MAI Montreal arts interculturels
Diffusion MAI
Présentation en collaboration avec Festival TransAmériques
Rédaction Elsa Pépin
Traduction Neil Kroetsch
Création au MAI, Montréal, le 10 mai 2018