
Coproduction Festival TransAmériques + Fond de création CanDanse + Centre national des Arts (Ottawa) + Centre de Création O Vertigo (Montréal) + Dancing on the Edge (Vancouver) + Usine C (Montréal)
Avec le soutien de The Cole Foundation + Conseils des arts du Canada + Conseil des arts et des lettres du Quebec
Résidences techniques à l’Usine C + au Centre de Création O Vertigo
Présenté en collaboration avec MAI + Espace Libre
Écrit par Elsa Pépin
Adapté par Neil Kroetsch
En première au Festival TransAmériques, Montreal, le 31 mai 2018
WINDIGO
Féroce et viscérale, Windigo résonne en nous comme un cri, vibrant écho d’une longue histoire de saccage humain, de violation de la terre et de la culture. Revenue au pays de sa grand-mère, dans la réserve de Lac Seul, en Ontario, la chorégraphe canadienne d’origine ojibwée et crie Lara Kramer confronte le Nord à la réalité de la guerre larvée qui s’y joue. Épopée nordique aux airs de balade post apocalyptique, Windigo exorcise les démons, ressacs d’une violence perpétrée à l’encontre du terres et corps autochtones.
Matelas éventrés au couteau, déchiquetés, chevauchés. Un capharnaüm d’objets réanimés, un souffle de vie dans la mort. Un no man’s land démantelé. Peter James et Jassem Hindi transformer continuellement, influx avec la sonore originale joué en direct par Lara Kramer. La voix de la chorégraphe avce son enfant donne de l’espace au visuel et au coeur au paysage intérieur. L’œuvre joue de symboles forts, de puissantes métamorphoses et d’émotions vives, semant l’espoir en plein cœur d’une destruction massive.