Dans Them Voices, les générations passées et futures se rencontrent et se manifestent dans le corps, l’esprit et les rêves de Lara Kramer. La chorégraphe d’origine mixte, oji-crie et coloniale, se confronte à un présent incessant et éternel, et cherche à être à l’intérieur du lieu qui porte la mémoire et l’imagination future. Kramer s’ancre et devient un canal ouvert à travers le temps et l’espace ; sa pratique multidisciplinaire incarne les voix primordiales du passé et de l’avenir.

Cette performance solo explore l’interrelation entre la terre, le corps de l’artiste, sa mémoire et sa mémoire future, en s’appuyant sur les notions de performance, de critique sociale et de résistance culturelle. Kramer aborde un monde où les histoires se rejoignent pour évaluer les conséquences de nos actions sur les générations futures.  S’étendre dans toutes les directions possibles. Ce qui a été exercé et ce qui a échoué. Ce qui n’a pas encore été vu ou rêvé. Tout est réuni, se croise dans Them Voice.  L’artiste s’efforce de réimaginer de nouvelles voies reliées aux futurs ancêtres dans leur vol et leur voyage.

Entrevue

À la recherche du temps présent : Une conversation entre les commissaires Ivanie Aubin-Malo et James Oscar

Them Voices

« With Lara’s work, you see the evocation, the atmospheres, that’s what we need to start unpacking- not just the crimes but the actual atmospheres that surround/ed those crimes and that still infuse our everyday lives in this country. « 
~James Oscar, Curator, Art Critic, Anthropologist & Cultural Critic
Durée
70 minutes
Un spectacle de
Lara Kramer
Conception, création, scénographie et interprétation
Lara Kramer
Conception sonore
Lara Kramer + Simon Riverin
Regards extérieurs
Peter James
Gardienne du savoir
Ida Baptiste
Aîné
Emerson Ninigishki’ing
Documentation
Ivanie Aubin-Malo + James Oscar
Conception lumière
Hugo Dalphond
Direction technique
Simon Riverin
Régie
Joannie Vignola
Coproduction
Festival TransAmériques + Centre de Création O Vertigo
Avec le soutien de
Conseils des arts du Canada + Conseil des arts et des lettres du Quebec
Résidences de création
Centre de Création O Vertigo- CCOV + Place des Arts + Musée d’art contemporain de Montréal
Présentation en collaboration avec
Espace Libre
En première au
Festival TransAmériques, Montréal, le 27 mai 2021

© 2024 Lara Kramer

Set in the garden of the Musée d’art contemporain, this solo performance explores the relationship between the artist’s body and her memory, calling upon notions of exploration performance, social critique, and cultural resistance. In this constrained urban space, she excavates a world where stories come together to assess the consequences of our actions on future generations.

The artists Lara Kramer positions herself inside shared experiences with her mother and explores hopes, dreams, and future thriving. The title Them Voice is interpreted as multiple voices, stories, imagery, that are imbedded in the artist’s body and that are anchored with her mother and family relations. The multigenerational experiences that come before and proceed the artists, future dreaming becomes the crafting of fuel towards new rhythms, new modes of mobility.

Interview 

In Search of the “Coming Community”: A Conversation Between Curators Ivanie Aubin-Malo and James Oscar

Them Voices

Them Voices searches to be inside the place that carries memory and future imagination. Laying out in all possible directions. What has been exerted, what is failed. What is not yet seen or dreamt of. All is together, intersecting in Them Voice. Strives to re-imagine new pathways connected to future ancestors in their flight and journey.

Duration
70 minutes
Produced
Lara Kramer Danse
Conceived, created, set and performed
Lara Kramer
Sound Creation and Editing
Lara Kramer + Simon Riverin
Outside Eyes
Peter James
Knowledge Keeper
Ida Baptiste
Elder
Emerson Ninigishki’ing
Documentation
Ivanie Aubin-Malo + James Oscar
Lighting Design
Hugo Dalphond
Technical Director
Simon Riverin
Stage Manager
Joannie Vignola
Co-produced
Festival TransAmériques
Creative residencies
Centre de Création O Vertigo- CCOV + Place des Arts + Musée d’art contemporain de Montréal
Presented in association with
Musée d’art contemporain de Montréal
Premiered at
Festival TransAmériques, Montreal, on May 27, 2021

© 2021 Lara Kramer