Windigo

Féroce et viscérale, Windigo résonne en nous comme un cri, vibrant écho d’une longue histoire de saccage humain, de violation de la terre et de la culture. Revenue au pays de sa grand-mère, dans la réserve de Lac Seul, en Ontario, la chorégraphe canadienne d’origine ojibwée et crie Lara Kramer confronte le Nord à la réalité de la guerre larvée qui s’y joue. Épopée nordique aux airs de balade post-apocalyptique, Windigo exorcise les démons, ressacs d’une violence perpétrée à l’encontre du peuple amérindien.

Matelas éventrés au couteau, déchiquetés, chevauchés. Un capharnaüm d’objets réanimés, un souffle de vie dans la mort. Un no man’s land démantelé, où Peter James et Jassem Hindi forment un duo de vagabonds errants, survivants qui cherchent à tuer l’ennui, qui crachent et subliment leur douleur. Cérémonial contemporain, l’œuvre joue de symboles forts, de puissantes métamorphoses et d’émotions vives, semant l’espoir en plein cœur d’une destruction massive.

Un spectacle de Lara Kramer Danse
Chorégraphie, scénographie, conception sonore et costumes Lara Kramer
Collaboration et interprétation Jassem Hindi + Peter James
Montage sonore Lara Kramer + Marc Meriläinen
Regard extérieur Stefan Petersen + Andrew Tay + Jacob Wren
Lumières Paul Chambers 

Coproduction Festival TransAmériques + Fond de création CanDanse + Centre national des Arts (Ottawa) + Centre de Création O Vertigo (Montréal) + Dancing on the Edge (Vancouver) + Usine C (Montréal)
Avec le soutien de Fondation Cole
Résidences techniques Usine C + Centre de Création O Vertigo
Présentation en collaboration avec MAI

Rédaction Elsa Pépin
Traduction Neil Kroetsch 

Création au Festival TransAmériques, Montréal, le 31 mai 2018

Lara Kramer est soutenu par :